ATELIERS DE PRATIQUES ARTISTIQUES

Je propose des ateliers de pratiques artistiques autour de différents artistes comme Matisse, Tana Hoban, Keith Harring, Jean Michel Basquiat ....

Ces ateliers sont accessibles des le plus jeune âge jusqu'au plus grand.

Tana Hoban (1917-2006)

est née à Philadelphie de parents d’origine russe. Elle étudie la peinture, puis la photographie dans une école des beaux-arts et se spécialise dans les portraits d’enfants.
Ses premiers albums paraissent chez Macmillan en 1970 grâce à Susan Hirschman, son éditrice, qui avec une grande fidélité publiera ensuite près de cinquante albums chez Greenwillow Books.
Ses albums de photographie, en noir et blanc ou en couleurs, sont des vecteurs de perception, de narration et de rêve qu’elle destine aux plus petits.
Tana Hoban a vécu à Paris où elle a poursuivi son travail jusqu’à sa mort en 2006. C’est à Isabel Finkenstaedt que l’on doit la publication de ses livres en France aux éditions Kaléidoscope. En 2001 Les Trois Ourses ont publié Traces d’ancêtres perdus et son autobiographie Regarde bien / Look again : les albums photographiques de Tana Hoban.

Voici un atelier réalisé dans le cadre de la Caravane des libertés au Lycée Emile Peytavin autour de l'oeuvre de Tana Hoban.

Un autre atelier autour de l'oeuvre de Matisse : Atelier intergénérationnel dans l'EHPAD de Piencourt à Mende

Un autre atelier autour de l'oeuvre de Sara ( illusratrice) et de son travail en papier découpé : Atelier avec les enfants de l'école Publique de la Coustarade à Marvejols.

de nombreux autres ateliers sont en cours de construction...

Tous les ateliers de pratiques artistiques proposés se font en deux temps , un temps de Lecture à voix haute , suivi d'un autre de pratiques artistiques.
Niveau : cycle 1 à cycle 4 selon les ateliers
Les ateliers de PA proposent deux temps : un temps de lecture à voix haute et un temps d’atelier ; être acteur et spectateur.
Autour de la typologie (public  C1 à C4) : ateliers tampons à partir du travail de Fanette Mellier (travail graphique autour des formes géométriques) et atelier empreinte à partir du travail d’Arman et des « Allures d’objets » (à partir d’objets de la vie quotidienne, un mouvement, une vitesse imprimés sur le papier…)


Autour du papier déchiré (public C1 à C4) : exploration du papier déchiré sous toutes ces formes (couleurs, grammages, transparences, lignes de déchirure…) et du travail de Sara et de Louise-Marie Cumont et de son livre Larmes.


Autour du papier découpé (public C1 à C4) : le papier découpé… Travail sur les formes, les contours, les émotions… (Henri Matisse, Bruno Munari et les livres illisibles, Henri Galeron)


Atelier l’art de la disparition (public C3 à C4) : laisser une trace dans l’œuvre, être là sans être là où comment se faire disparaître dans le dessin ».

Atelier de la Mosaïque au Pixel, l'art au carré (public C2 à C4) : les motifs Kilim