IMG_20210521_102939.jpg

KintSoursgi

A partir de la naissance et en famille
Théâtre d’ombre, chants, langue des signes.

Le spectacle s’inspire de l’oeuvre de Victoire de Changy, édition Cambourakis, « l’ours Kintsugi », 2019.
 

Kintsugi est un ours un peu particulier. Il vit seul tout en haut d’une montagne. Un jour, alors que le vent souffle fort, il tombe dans un épais buisson de rose et s’écorche la peau.
Un ours sans sa belle fourrure n’est pas tout à fait un ours… Mais alors comment faire pour aider notre ours ?
Le propos :
Cette histoire nous invite à prendre le temps de poser un autre regard sur les choses, sur les gens, sur ce qui fait notre quotidien.
Ralentir le rythme et voir que la Beauté se trouve partout pour celui ou celle qui sait la voir. Et elle peut se cacher dans de toutes petites choses : le souffle du vent, un petit bâton de bois au bout pointu, les cheveux d’une poupée de laine dorée…
Mais la vie est pleine de surprises et de rencontres inattendues qui peuvent tout changer.
Alors les écorchures, les blessures qui parsèment notre corps et notre âme deviennent les traces de ces rencontres. Pourquoi ces cicatrices ne seraient-elles pas heureuses ? Pourquoi ces cicatrices ne seraient-elles pas belles ? Car mêmes disgracieuses ou invisibles, elles seront toujours là…

L’Univers :
Ce spectacle a été conçu pour être vécu dès la naissance. Une première entrée dans le spectacle vivant pour le tout-petit mais où chacun peut y trouver de quoi nourrir son monde intérieur : le sens, les sens, le mouvement…
Le théâtre d’ombres, la langue des signes et le chant offrent une autre façon de lire selon son histoire personnelle, son âge.
Magali Allié créatrice et interprète du spectacle est une artiste plasticienne qui élabore son travail comme un tapis de lecture, mêlant à son oeuvre textile, des collages, de la peinture et tout un univers graphique d’une grande richesse. Le livre singulier y trouvant toujours sa place.
Le 金継ぎ (kintsugi), où l’objet ainsi réparé « sera considéré comme plus précieux, avec davantage de valeur, qu’un objet neuf ».
L’Ours Kintsugi, un conte pour apprivoiser sa peau.

IMG_20210521_103815.jpg