
Toi & moi 2021
Ce tapis a été créé en deux temps : La Médiathèque Départementale du Cantal m'a proposé de réaliser un tapis textile autour de l'album de littérature jeunesse, Le Nid de Stéphane Servant et Laetitia Le Saux, Didier jeunesse, 2018. Ce premier tapis reprenait, bien entendu, certains visuels présents dans l'album à travers de petits livres en tissus : le chapeau melon rouge (clin d'œil à René Magritte), l'oiseau et l'œuf. Le tapis faisait 1m50. A cette occasion j'ai découvert le travail d'Emmanuel Proweller, père de l'autrice Elisabeth Brami. Sa peinture a été la deuxième source créatrice de ce projet.
Toi & moi
2021 - Mende
Tapis géant de 3 m de diamètre
Art textile
Polaire réversible, chutes de Sequin, faux cuir, vinyle, broderies machines à coudre et main, lurex et faux cuir rembourrés, tissu miroir.
En 2021, l'évènement SER (Spectacles En Recommandé) est organisé en Lozère et à cette occasion, avec La Ligue de L'Enseignement 48, nous créons l'installation Les Mains Regardent dans laquelle une autre déclinaison du tapis Toi & Moi est cousue. Le travail d'Emmanuel Proweller reste au cœur de cette création sous la forme de ce tapis géant de 3 mètre : Quand Toi enlace Moi...

Quand le Sage désigne la lune
La Caravane des libertés 2017
Projet porté par la Ligue de l'enseignement autour de six thématiques :
L'art, la liberté d'expression, le pouvoir, les religions, la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen, la laïcité ; le tout traité sous forme d'ateliers, de spectacles et de conférences.
"Quand le sage désigne la lune...l'idiot regarde le doigt" : ne pas regarder la surface des choses, aller au-delà des apparences.
Quand le sage désigne la lune
2017 - Mende
Art textile
Polaire, tissus imprimés, Sequin, faux cuir, broderie, transfert sur tissus, appliqués, feutrine, rubans.

Jungle
Il se dégage du travail du Douanier Rousseau, une forme de poésie de l'image et de sa construction.
Dans ce tapis, j'ai essayé de retrouver une forme de composition à plusieurs plans où les formes se côtoient pour créer un nouvel univers riche d'histoires à se raconter... Un petit clin à l'album cache-cache dans la jungle de L. Cousins...
Henri Rousseau dit le Douanier Rousseau, fut un peintre autodidacte, souvent qualifié de naïf et moqué par ses contemporains, mais admiré par les avant-gardes du XXe siècle. Son œuvre est peuplée de visions exotiques dont la poésie a séduit des personnalités comme André Breton, Pablo Picasso, Alfred Jarry ou Félix Vallotton...
Jungle
2016- Le Collet de Dèze
Art textile
Polaire, tissu imprimé, faux cuir, broderie, suédine, velours côtelé, applications de faux cuir, coton.



Parade !
Parade !
2012 - Le Collet de Dèze
Art textile
Polaire, chutes de tissus imprimés, fausse fourrure, feutrine, lacet en cuir, appliqués, clef.
Ce tapis est un hommage à Serge de Diaghilev, l'âme des Ballets Russes et plus spécifiquement au ballet Parade ! créé en 1917 sur un livre de Jean Cocteau, une musique d'Erik Satie, une chorégraphie de Léonide Massine et scénographié par Pablo Picasso.
Le tapis, de forme ronde, reprend les codes de la piste de cirque : on y trouve un dompteur, une équilibriste, des acrobates, un magicien... La forme ronde du tapis fait écho aux costumes des artistes représentés d'inspiration cubiste.
Autre source d'inspiration : la parade de cirque de Seurat.



Janus
Janus est aussi nommé le dieu "aux deux visages". Il est le Dieu des commencements et des passages. Son nom Janus vient du latin januarius : janvier, le premier mois de l'année. Janus est donc celui qui ouvre la porte de l'année... et laisse passer l'hiver, le printemps, l'été et l'automne, pour à nouveau, ouvrir la porte sur une nouvelle année.
Jean Cocteau (1889 - 1963) est un poète, auteur de théâtre, peintre, illustrateur, cinéaste, chorégraphe ; c'est un maître de l'art du sortilège depuis que son ami S. De Diaghilev l'a mis au défi de l'étonner.
Janus
2013 - Le Collet de Dèze
Art textile
Polaire double face, chutes de tissus imprimés, broderie mains, appliqués de coton et faux cuir.


ELEMENTAIRE
Précurseur du fauvisme, Henri Matisse fera de la couleur une de ses passions dévorantes. il n'aura de cesse de chercher et de concevoir des techniques particulières pour donner à voir autrement le monde qui l'entoure.
Elementaire
2012- Le Collet de Dèze
Art textile
Polaire, tissu imprimé, broderies, appliqués, plastiques, jeux de textures en fonction des éléments représentés.
Un rectangle, des formes rondes, oblongues, douces, qui chatouillent l'intérieur des mains, froides, brillantes...
Un tapis coloré où l'on reconnaît et ressent la couleur avec ses tous ses sens... Une aventure tactile à portée de main !

Ceci n'est pas un chapeau
Ceci n'est pas un chapeau est un tapis à double entrée : regard sur l'œuvre de l'artiste René Magritte et abécédaire sur tous les couvre-chefs possibles et imaginables !
Associé au surréalisme, Il est le maître des énigmes. Il met en évidence, avec humour et poésie, notre difficulté à faire coïncider la réalité du monde avec nos images mentales. Magritte a développé un véritable alphabet pictural en usant de motifs récurrents : la pomme, l’oiseau, l’homme au chapeau melon, les corps morcelés… Ses images sont souvent cachées derrière ou dans d’autres images, alliant deux niveaux de lecture possibles, le visible et l’invisible.
Ceci n'est pas un chapeau
Art textile
2015 - Le Collet de Dèze
Art textile
Polaire, chutes de tissus imprimés, faux cuir, feutrine.


Loup
Gustav Klimt (1862-1918) est un artiste phare du symbolisme viennois, il est mondialement connu pour ses compositions précieuses où l’or domine. Dans le sillage de l’Art Nouveau, son œuvre est très décorative. Personnalité profondément originale, Klimt a suscité en son temps des réactions contrastées en raison de l’érotisme de ses compositions où vie et mort s’entremêlent.
Loup
Art textile
2013 - Le Collet de Dèze
Polaire, chutes de tissus imprimés, faux cuir rebrodés.



Qui a peur du grand méchant loup ? C'est pas nous, c'est pas nous...
Un tapis autour du loup et de ses représentations : champignons, bouteille de lait, souris, ours, petit chaperon rouge, maison des trois petits cochons...La queue du loup s'inspire du tableau de Gustav Klimt, le Baiser.
Les trois brigrands
Ce tapis est ma première création textile. C'est une adaptation textile d'un classique de la littérature jeunesse qui a été publié en France en 1968. Ce tapis reprend le code couleur de l'album, centré sur les 3 couleurs primaires, ainsi que sur le noir omniprésent.
Pour mieux connaître l’œuvre de Tomi Ungerer, découvrir le musée Tomi Ungerer de la ville de Strasbourg.
Les trois brigands
2013 - Le Collet de Dèze
Art textile
Polaire, suédine, doublure, appliqués.


Damier
Damier est une forme hybride : c'est un tapis noir et blanc sur lesquel on peut disposer 10 coussins rebrodés. La base de chaque coussin est un tissu graphique noir et blanc ou d'inspiration militaire.
Imiter la nature dans son processus créateur : sur chaque coussin a été cousu une photo prise dans la nature (pierre, rivière, bois flotté) puis rebrodé. Prendre le temps de regarder pour voir au-delà de qui est montré. Lire la rivière par la matière... L'eau, rebrodée de sequins, change de texture. Un visage apparaît dans un nœud de l'arbre. L'écorce de l'arbre devient aussi douce que la peau.

Damier
2021- Le Collet de Dèze
Art textile
Tissus imprimés damier noir et blanc, camouflage, tricotins, transferts sur tissus rebrodés, sequins, liège et faux cuir.
