LES TAPIS
Les tapis
LES TROIS BRIGANDS







Les Mains Regardent 1977
Le titre est un clin d'oeil à l'exposition itinérante du même nom qui a vu le jour en 1977 organisée par l'Atelier des Enfants du Centre Georges Pompidou. Les jeux, qui sont imaginés par les animateurs et des artistes, répondent à une volonté d'éducation tactile des voyants et non-voyants.
Ainsi, cette exposition conçue par l'architecte Henri Bouilhet se présente sous une forme fonctionnelle : des caisses d'emballage retournées forment les présentoirs-socles des œuvres à toucher. Les boîtes et leur contenu donnent une vision disloquée du centre d'art, qui peut être recomposé en un ensemble de modules. L'une des particularités de cette exposition est que tout le matériel muséographique prend pour repère l'enfant et non l'adulte.
le mains regardent
Magali Allié
2021 - Mende
Art textile
Polaire,tissu imprimé, Sequin, faux cuir, broderie ,...
Pourquoi ce tapis
J'ai eu envie de recrééer à ma façon cette idée géniale de proposer à la fois une exposition et en même temps un espace de jeu et d'exploration par les sens. On peut jouer et toucher à la fois aux oeuvres et aux livres présents dans cette exposition dont voici le tapis central.

La Caravane des libertés 2017
Projet porté par la Ligue de l'enseignement autour de six thématiques :
L'art
La liberté d'expression
Le pouvoir
Les religions
La déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen
La laïcité
le tout traité sous forme d'ateliers, de spectacles et de conférences.
Pourquoi ce tapis
La ligue de l'enseignement m'a demandé de créer un tapis à la fois symbole de cette aventure et aussi servant de base aux ateliers, lectures et spectacles que je propose
La Caravane des libertés
Magali Allié
2017 - Mende
Art textile
Polaire,tissu imprimé, Sequin, faux cuir, broderie, transfert sur tissus...

Le Douanier Rousseau 1844 - 1910
Henri Rousseau fut un peintre autodidacte, souvent qualifié de naïf et moqué par ses contemporains, mais admiré par les avant-gardes du XXe siècle. Son œuvre très ambitieuse, qui recouvre aussi bien le genre historique que le portrait et le paysage, est peuplée de visions exotiques dont la poésie a séduit des personnalités comme André Breton, Pablo Picasso, Alfred Jarry ou Félix Vallotton.
Pourquoi ce tapis :
Il se dégage du travail du Douanier Rousseau, une forme de poésie de l'image et de sa construction...
Dans ce tapis j'ai essayé de retrouver une forme de composition à plusieurs plans où les formes se côtoient pour créer un nouvel univers riche d'histoires à se raconter...
Le douanier Rousseau
Magali Allié
2016- Le Collet de Dèze
Art textile
Polaire, tissu imprimé, faux cuir, broderie ,...