Le TAROT DES ETOILES

A8DE53F9-A570-4BA9-8C0D-9F6556988EA9.JPG

 
Pourqui ?

A partir de la naissance et en famille contes, chants et jeux

5F925E27-5216-4A1C-BF09-8331B780E780.JPG
A8DE53F9-A570-4BA9-8C0D-9F6556988EA9.JPG

Cette forme a été conçue pour être jouer en extérieur pour un public familial

Le tarot des étoiles s’inspire de l’album documentaire « Paroles d’étoiles dans le ciel boréal » de Albane Salleron et Aldée Charbonnier, ED les portes du monde, qui parle des cosmogonies et des différentes histoires de la mythologie.

Une sélection d’albums autour de cette thématique et des éléments seront proposés à la lecture à haute voix. L’univers graphique s’inspire de l’artiste Farid Belkahia et du Tarot Visconti.

La construction et la réalisation des oeuvres ont été faites par Magali Allié, avec le soutien technique de la ligue de l’enseignement de la Lozère.

La Scénographie

Très simple, elle est composée d’un parasol, d’un tapis et d’un tourniquet permettant de faire jouer le public en tirant au sort avec la roue le livre qui sera lu.

Le parasol quant à lui est habillé de serpentin en tricotin, de cartes brodées et de symboles « grigri » en fer soudé, autour des figures du Tarot et de six thématiques : l’oeil, la main, l’arbre, les deux triangles, la clé et la spirale.

Le public est en position frontale réparti sur des tapis par groupe. Un long fil « d’ariane » reliera les espaces publics au fur et à mesure du déroulé de l’animation.

Le Déroulé :

1- Accueil du public : Annonce de la manifestation et présentation.

2- Début par la chanson : les moulins de mon coeur de Michel Legrand.

3- Histoires de la couronne boréale et du fil d’Ariane.

On sort d’une boîte un fil en tricotin tout en racontant l’histoire.

Puis à la fin de l’histoire, une personne sur un des espaces est choisie pour tourner la roue et tirera une carte ayant le même symbole affiché sur la roue.

Puis elle repart jusqu’à sa place en tirant le fil d’ariane.

La personne suivante est choisie sur un autre tapis-espace et après avoir fait tourner la roue, viendra chercher le bout du fil d’ariane et le tirera jusqu’à sa place et ainsi de suite.

2C122804-F402-47DB-9F8F-9AE3F939DED6.jpeg