LIVRES TEXTILES










Jeanne Tripier 1869 - 1944
Morte à l'hôpital psychiatrique de Maison-Blanche (Neuilly-sur-Marne) après dix années d'internement, Jeanne est aujourd'hui une représentante estimée de l'art brut, cet art des «personnes indemnes de culture artistique.
En 1934, elle est internée dans un hôpital psychiatrique de la région parisienne.
Elle rédige des textes et réalise des dessins, des broderies et des ouvrages tricotés au crochet.
Elle considère toutes ses créations comme des révélations médiumniques. L’auteur insère fréquemment dans ses écrits de petites compositions réalisées à l’encre noire, violette ou bleue.
Elle ajoute à l’occasion de la teinture pour cheveux, du vernis à ongles, du sucre ou des médicaments et mélange aussi plusieurs couleurs, obtenant des nappes aux nuances subtiles qu’elle utilise comme des tables de voyance.
Jean Dubuffet se voit confier les oeuvres de Jeanne et à titre posthume lui rendra sa célébrité bien méritée.
L'essentiel de son œuvre fait aujourd'hui partie de la Collection de l'art brut, à Lausanne.
Le Fil de Jeanne
Magali Allié
Autour de Jeanne Tripier
Polaire et tricotin
2018 - Le Collet de Dèze

Henri Matisse 1869 - 1954
Matisse était un graveur, un dessinateur et un sculpteur, mais il est plutôt connu en tant que peintre. Matisse est fréquemment considéré, aux côtés de Marcel Duchamp et Picasso, comme l'un des trois artistes qui ont beaucoup contribué à définir l’évolution révolutionnaire dans les arts plastiques durant les premières décennies du 20e siècle, responsable des développements significatifs dans la sculpture et la peinture.
Sa maîtrise de la langue expressive de la couleur et le dessin, affiché dans un corps de travail couvrant plus d'un demi-siècle, lui a valu la reconnaissance de ses pairs en tant que figure de proue de l'art moderne.
Correspondance
Magali Allié
Autour de la correspondance de Matisse
Polaire, tricotin et broderie
2019 - Le Collet de Dèze