top of page

 LIVRES TEXTILES 

Ancre 1

Le Fil de Jeanne

Le Fil de Jeanne est un hommage à cette artiste d'art brut. Le livre est une revisite de "l'écorché". Le corps est coupé en plusieurs parties et représenté au moyen de fils de tricotin colorés et cousus très serrés entre eux. Une impression très organique s'en dégage...les fils de laine devenant tour à tour veines cérébrales, intestin...

Jeanne Tripier (1869-1944) est née à Paris ; elle est une représentante estimée de l'art brut, cet art des «personnes indemnes de culture artistique.

En 1934, elle est internée dans un hôpital psychiatrique de la région parisienne. Elle rédige des textes et réalise des dessins, des broderies et des ouvrages tricotés au crochet. Elle considère toutes ses créations comme des révélations médiumniques. 

L'essentiel de son œuvre fait aujourd'hui partie de la Collection de l'art brut, à Lausanne.

Le Fil de Jeanne

Art Textile

Polaire, tricotin brodé, ruban

2018 - Le Collet de Dèze

Ancre 2
IMG_2222.JPG

Correspondance

Reproduction de lettres écrites par Henri Matisse : lien tactile entre l'écriture et le dessin : écrire c'est dessiner !

Matisse (1869-1954) est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur.

Sa maîtrise de la langue expressive de la couleur et le dessin, affiché dans un corps de travail couvrant plus d'un demi-siècle, lui a valu la reconnaissance de ses pairs en tant que figure de proue de l'art moderne.

"L'optimisme de Matisse, c'est le cadeau qu'il fait à notre monde malade, l'exemple à ceux-là donné qui se complaisent dans le tourment". Louis Aragon. 

Correspondance

Art Textile

Polaire, tricotin rebrodé, broderie main, transfert sur tissu.

2019 - Le Collet de Dèze