top of page

 LIVRES TEXTILES 

Ancre 1

Le Fil de Jeanne

Le Fil de Jeanne est un hommage à cette artiste d'art brut. Le livre est une revisite de "l'écorché". Le corps est coupé en plusieurs parties et représenté au moyen de fils de tricotin colorés et cousus très serrés entre eux. Une impression très organique s'en dégage...les fils de laine devenant tour à tour veines cérébrales, intestin...

Jeanne Tripier (1869-1944) est née à Paris ; elle est une représentante estimée de l'art brut, cet art des «personnes indemnes de culture artistique.

En 1934, elle est internée dans un hôpital psychiatrique de la région parisienne. Elle rédige des textes et réalise des dessins, des broderies et des ouvrages tricotés au crochet. Elle considère toutes ses créations comme des révélations médiumniques. 

L'essentiel de son œuvre fait aujourd'hui partie de la Collection de l'art brut, à Lausanne.

Le Fil de Jeanne

Art Textile

Polaire, tricotin brodé, ruban

2018 - Le Collet de Dèze

Ancre 2
IMG_2222.JPG

Correspondance

Reproduction de lettres écrites par Henri Matisse : lien tactile entre l'écriture et le dessin : écrire c'est dessiner !

Matisse (1869-1954) est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur.

Sa maîtrise de la langue expressive de la couleur et le dessin, affiché dans un corps de travail couvrant plus d'un demi-siècle, lui a valu la reconnaissance de ses pairs en tant que figure de proue de l'art moderne.

"L'optimisme de Matisse, c'est le cadeau qu'il fait à notre monde malade, l'exemple à ceux-là donné qui se complaisent dans le tourment". Louis Aragon. 

Correspondance

Art Textile

Polaire, tricotin rebrodé, broderie main, transfert sur tissu.

2019 - Le Collet de Dèze

Ancre 3
IMG_3232_edited.png

A travers mes yeux

Ce livre en tissu est un clin d'œil au livre-carte de Bruno Munari, Guardiamocci negli occhi, Corraini, 1969. Le livre original propose des cartes colorées sur lesquelles sont dessinées des visages : "mélanger les conceptions, changer les couleurs d'œil, nous allons vous habituer à voir le monde à travers les yeux des autres...".

Un livre en tissu pour toucher les visages, les expressions...même les yeux fermés : provoquer la surprise et l'émotion en se laissant guider par le bout de ses doigts. Ce livre fait parti du tapis géant Toi & Moi.

A travers mes yeux

Art textile

Coton imprimé, rubans et sequins brodés, chainettes, boutons, scratch, wax rebrodés, tissu miroir.

2020 - Saint Privat de Vallongue

Ancre 4
IMG_3275.jpeg

Mains

Le livre main est le deuxième livre en tissu du tapis géant Toi & Moi. Deux paumes de mains ouvertes tendues vers l'autre pour l'accueillir. A l'intérieur de ces mains, il y a ce qui compte pour moi...L'art et des artistes : Les Portraits de Béatrice Alemagna, Marie Mirgaine, Les fourchettes de Bruno Munari, la couronne de Jean-Michel Basquiat...

Un livre à ouvrir en un tour de main, à caresser de ses 10 doigts, à prendre à pleine main, à regarder les mains dans les poches !

Mains

Art textile

Polaire, moquette, fils lurex, tricotin,  broderies et appliqués.

2020 - Saint Privat de Vallongue

Ancre 5
IMG_3259_edited.jpg

Œil

Prendre le temps de regarder et de poser un autre regard. Ce livre-œil joue les contrastes : bleu dur, or, noir, fils lurex doré et cuivre. On jette un coup rapide à René Magritte et on se prend à dessiner ce que l'œil voit sur les sequins de la première de couverture.

Un livre texture, troisième création du tapis géant Toi & Moi.

Oeil

Art textile

Polaire rebrodé de sequins, transferts sur tissus rebrodés, faux cuir brodé. 

2020 - Saint Privat de Vallongue

Ancre 6
IMG_2776_edited_edited.jpg

Oeuf

Ce livre est le troisième élément que l'on retrouve dans le tapis commandé par la Médiathèque Départementale du Cantal. C'est un œuf ; la couverture du livre est en feutre gris avec des boules de feutrine en relief. Beaucoup de jeux de textures, malgré un livre au format très réduit afin de lire les matières et de ressentir des sensations par le sens du toucher.

On retrouve encore une fois l'inspiration du tapis central puisque certains appliqués sont liés à l'œuvre du peintre Emmanuel Proweller mais aussi des clins d'œil à J.M Basquiat, Dubuffet...

Œuf

 

Polaire, tricotin et broderies main et machine. Chutes de coton appliqués, faux cuir, transfert sur tissus, sequins et vinyl.

2020 - Saint Privat de Vallongue

Ancre 7
IMG_2775_edited_edited.jpg

Oiseau

Oiseau éventail

Ce livre est le deuxième élément que l'on retrouve dans le tapis commandé par la Médiathèque Départementale du Cantal. C'est un oiseau ; la couverture du livre est en faux cuir crème et semble avoir été dessiné. A l'intérieur, on retrouve des jeux graphiques et de textures.

On retrouve l'inspiration du tapis central puisque certains appliqués sont liés à l'œuvre du peintre Emmanuel Proweller.

Oiseau

Magali Allié

Tissus enduits, broderie main et machine, cotons imprimés, chutes faux cuir...

2020 - Saint Privat de Vallongue

IMG_2781_edited.jpg

Chapeau

Le Chapeau melon rouge 

Ce livre est un des éléments que l'on retrouve dans le tapis commandé par la Médiathèque Départementale du Cantal. C'est un chapeau, mais aussi le nid de deux petits oiseaux qui au fil du temps vont accueillir leur premier petit. C'est aussi l'occasion de découvrir, avec les mains, le travail du peintre surréaliste belge René Magritte.

Chapeau

Polaire, tricotin, chutes de faux cuir, broderies fils coton, lurex et chainette.

2020 - Saint Privat de Vallongue

Ancre 8
IMG_7997.jpeg

Inki

Inki

Art textile

Carré de tricot, fils de tricotin, chutes de faux cuir, broderies fils coton, lurex, boutons et vinyl.

2023 - Saint Privat de Vallongue

Ancre 9

Inki inaugure une série de livres en tissu autour de Niki de Saint Phalle ; c'est une recomposition de l'œuvre Composition. Toucher la couleur, jouer avec les formes, découvrir ce qui est caché...

Niki de Saint Phalle (1930-2002) est une artiste plasticienne qui a abordé l'art en autodidacte. En 1953, elle est victime d'une grave dépression nerveuse ; elle est soignée en hôpital psychiatrique. Les électrochocs qu'elle y reçoit altèrent sa mémoire.

« J'ai commencé à peindre chez les fous… J'y ai découvert l'univers sombre de la folie et sa guérison, j'y ai appris à traduire en peinture mes sentiments, les peurs, la violence, l'espoir et la joie. »

C’est là que commence sa carrière, à l'image des artistes de la Collection d'art brut de Jean Dubuffet. 

IMG_6720_edited.png

Niki de Saint Phalle

bottom of page